PROJET / Rive Droite Arve

084
Architecte Geneve définition
INTRODUCTION

Le Département des Finances, Office des Bâtiments (OBA), mandate les bureaux GUENIN–HÜNI ARCHITECTES et DARIUS GOLCHAN ATELIER D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME pour la réalisation d’une étude d’urbanisme sur le secteur du pôle universitaire des sciences à Genève.

L’objet de l’étude est d’évaluer les opportunités disponibles dans le pôle universitaire des sciences pour l’accueil de nouvelles surfaces destinées à l’enseignement, à la recherche, voire au logement d’étudiants.

Le périmètre de l’étude est défini par le quai Ernest-Ansermet, le boulevard d’Yvoy, l’avenue Sainte-Clotilde et le boulevard du Pont d’Arve. Ce secteur accueille des bâtiments universitaires, le site de la RTS, le site de l’ancien arsenal, et un quartier de logement.

Une première étude, réalisée par l’université de Genève en 2013, a évalué la capacité du site à accueillir 32’200 m² de surface utile de programme universitaire. Un des objectifs de l’étude est de vérifier cette première hypothèse et d’illustrer les perspectives de développement du pôle de sciences.
Notre travail est limité aux parcelles dont l’état possède la maîtrise foncière.

CONTEXTE

Le site est fortement densifié et principalement occupé par des bâtiments de l’université (pôle de sciences) et de la RTS. Bordé au sud-ouest par la rive gauche de l’Arve, le secteur s’inscrit dans la logique des pôles universitaires urbains validée par le Conseil d’État en février 2012.

CARACTÈRE PAYSAGER

Le site est bordé au sud-ouest par la rive droite de l’Arve. Ce secteur fait l’objet de protections patrimoniales pour la qualité de la pénétrante de verdure et la ressource de nature en ville qu’elle offre.

SITUATION FONCIÈRE

L’étude porte sur le bien-fonds de l’État de Genève. Les bâtiments universitaires sont implantés sur des grandes parcelles, il n’y a pas de découpage parcellaire à l’intérieur des lots. La parcelle 4035 (pôle de sciences) fait 25’065 m².
Des servitudes d’usage et des droits de superficie sont accordés à la RTS pour l’exploitation du site. Les droits et les échéances de ces contraintes sont traités par bâtiment dans les fiches en annexe du présent document.

PATRIMOINE

La qualité exceptionnelle du site est protégée par les mesures de protection des rives de l’Arve. Plusieurs bâtiments sont classés et/ou inscrits à l’inventaire. Plusieurs bâtiments sont inscrits au recensement «L’architecture à Genève 1919 – 1975» (document référent pour le SMS). Les spécificités de chaque bâtiment sont renseignées dans les fiches en annexe du présent document.

RÉSUMÉ DES OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

Plusieurs échelles ont été explorées par les mandataires. Le comité de pilotage et la CCESB (Cellule de Coordination Équipements, Sites et Bâtiments) à confirmé aux mandataires les champs d’investigation suivants:
- Périmètre d’étude défini par le quadrilatère: quai Ernest-Ansermet, boulevard d’Yvoy, avenue Sainte-Clo- tilde et boulevard du Pont d’Arve.
- Évaluation de la surface utile d’exploitation d’activités universitaires des bâtiments proposés.
- Évaluation des enjeux patrimoniaux et opportunités de remplacement de certains bâtiments recensés.

I LES OBJECTIFS:

- Confirmer les perspectives énoncées par l’université de Genève pour le développement de 32’000 m² de surface utile dans le périmètre de la parcelle 4053.
- Recherche d’une stratégie de mise en oeuvre par étapes.
- Recherche d’opportunités en termes de densification et de développement du pôle universitaire.

MÉTHODE DE TRAVAIL

La méthode de travail mise en oeuvre se décline en 4 volets:

I DÉFINITION DES ENJEUX ET REPRÉSENTATION DU CONTEXTE

Cette première étape nous a permis de découvrir les espaces disponibles et de définir les qualités du patrimoine bâti existant. Ce travail d’inventaire (réuni en annexe du présent document) illustre par des fiches, les «qualités et les points faibles» de tous les bâtiments du périmètre d’étude.
Des critères définis en amont nous ont permis de renseigner chaque bâtiment sur sa valeur d’obsolescence en vue de son éventuel remplacement.

II DIAGNOSTIC ET PISTES DE RÉFLEXION

Sur la base de critères énoncés lors de l’inventaire, nous évaluons les bâtiments pouvant faire l’objet d’un remplacement, d’une surélévation et/ou qui font l’objet de protections patrimoniales.

III RECHERCHE D’OPPORTUNITÉS ET PROPOSITIONS PROGRAMMATIQUES

Cette phase nous permet de tester plusieurs scénarios morphologiques et de les soumettre aux contraintes légales de LCI.
Cette étape de travail ne considère pas les contraintes liées à l’usage des bâtiments et aux charges d’exploitation. Une collaboration étroite avec l’université de Genève et la RTS s’avère nécessaire pour affiner cette étape de travail.

IV SYNTHÈSE

La synthèse de l’étude précise les enjeux particuliers de chaque variante et le potentiel de surface utile constructible envisagé. Une note commente les perspectives envisagées pour la construction de 32’000 m² de surface utile et les conditions à réunir pour atteindre cet objectif.

localisation
Genève / CH
maître de l'ouvrage
D.F. Etat de Genève
date
2014
collaborateur(s)
S. Yahiaoui - JM. Cámara - P. Hüni - O. Guenin
association
P. Huni Architectes / Golchan Urbanisme et Architecture
Architecte Geneve Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite ArveArchitecte Geneve guenin architecte Genève / CH Rive Droite Arveretour
Architecte Geneve 


P. Huni Architectes: www.huni.ch

retour