PROJET / Opération Les Vernets

082
Architecte Geneve définition
Avec un très fort potentiel de densification, le site de l’ancienne caserne des Vernets devrait représenter un modèle d’urbanité pour la Ville de Genève. L’échelle de planification permet de réintroduire la nature en Ville et de générer des axes forts par des successions et organisation d’espaces publics de qualité afin de se relier le tissu urbain existant et orienter la densification future des parcelles voisines.

Le site
La parcelle est actuellement charnière entre un tissu urbain issu des normes de la zone 2 urbaine, avec un gabarit maximum de 24m et des espaces d’activité sportives et de halles industrielles. Au Nord-Est, il est bordé sur une longueur de 290m par l’Arve. Le dégagement apporté par la présence de l’Arve et son orientation favorise l’édification de bâtiments de grande hauteur dont l’ombre portée ne nuirait pas au voisinage, et ces bâtiments pourront par la même occasion profiter de la vue.

Morphologie
Plusieurs stratégies sont mises en place pour optimiser les rapports de gabarits entre les bâtiments afin de limiter l’emprise au sol. La faible empreinte au sol du projet laisse sur le site 54% de terrain pouvant être rendu perméable et faciliter le drainage sur l’ensemble de l’opération. Le projet propose une progression depuis la route des acacias avec un gabarit de 24m vers le gabarit maximum de 50m, pour garantir un ensoleillement maximum des façades et des différents programmes organisés sur le site et faire profiter de la vue au maximum d’habitants. Un bâtiment fait exception à cette règle pour arriver à 65m de haut. Cette tour « signal » vient créer un dialogue avec le batîment de la TSR et les tours Rolex, et apporte un élément de repère supplémentaire au lieu, renforçant sont identité et affirmant la volonté de densifier à Genève.

Espace public
Le concept d’agencement des espaces publics s’apparente à un maillage urbain tenant compte des éléments structurant le site actuellement. La promenade au bord de l’Arve et sa forte présence de nature est l’élément générateur permettant de créer par strates des traversées intérieures piétonnes faisant la transition entre la densité naturelle de l’Arve et la densité minérale de la ville. La route des quais des Vernets est transformée en zone 20, mettant l’accent sur la mobilité douce et permettant une plus grande appropriation des habitants.
Perpendiculairement à l’Arve, un « mail urbain », élément unificateur et offrant une intériorité à la parcelle, accroche les différents équipements publics. Ainsi l’ensemble des activités communes des bâtiments rayonnent sur le « mail urbain » tandis qu’il peut accueillir en parallèle diverses activités fixes (installation ludiques, installation sportives de rue, mobilier, etc.) ou éphémères (marché, fêtes de quartier, manifestations). Il invite aussi le passant à une fenêtre sur l’Arve car le mail se transforme à son bout en un ponton.

Construction et Ă©conomie
La conception du projet en plusieurs blocs bien distincts permet une réalisation facile par phase. Les définitions des formes urbaines proposées permettent des systèmes constructifs rationnels et économiques.

DĂ©veloppement durable
Le choix de notre implantation permet de laisser des espaces de qualité avec des aménagements semi public et végétalisés en suffisance afin d’assurer une bonne perméabilité du sol. Sur le parking, sont aménagés les espaces requérant une surface en dur, notamment les aires de jeu urbain. Pour compléter cette démarche les toitures des bâtiments comportent des panneaux solaires pour le préchauffage de l’eau sanitaire de logements et sont en majeur partie végétalisées.
L’eau de pluie sera ainsi retenue en toiture pour éviter une surcharge des réseaux d’évacuation tandis qu’une partie de l’eau récoltée sera stockée dans un bassin de rétention. Cette eau stockée sera utilisée pour l’arrosage (eau douce), la voirie ou autres alimentations.

Les grandes excavations sont minimisée et concentrées sous les bâtiments du secteur 01, et permet facilement de respecter les exigences en matière de protection des eaux souterraines dans ce secteur. Dans la mesure du possible les déblais seront réutilisés sur place pour le remblayage si leur qualité le permet.

localisation
Genève / CH
maître de l'ouvrage
Etat de Genève
coût
-
date
2013-14
type de mandat
Concours
collaborateur(s)
L. Rahaingonjatovo - J. Camara - O. Guenin - P. Huni
association
P. Huni Architectes
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P. HĂĽni Architectes www.huni.ch

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